Thèmes

maroc texte background france concours

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Concours (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Répression de la Résistance en France lors de la SGM
· Grandes dates historiques, de 1933 à la fin de la SGM
· La bataille de France et ses conséquences(part 1)
· La bataille de France et ses conséquences(part 2)
 

Statistiques

Date de création : 20.11.2010
Dernière mise à jour : 08.12.2010
4 articles


La bataille de France et ses conséquences(part 1)

Publié le 30/11/2010 à 20:13 par concours-nat-res-dep Tags : texte background france
La bataille de France et ses conséquences(part 1)

h--------------------------------------------------Soldats français dans la "ligne Maginot".

 

La bataille de France a été une défaite majeure pour les français et les Alliés. Nous allons vous en parler car c'est cette défaite qui a  provoqué l'enrôlement de milliers de français dans la résistance; français qui luttaient contre l'occupation nazie et le gouvernement de Vichy...

 

--------------  La bataille de France


 

La bataille de France désigne l'invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France en 1940. L'offensive commence le 10 mai 1940 et se termine le 22 juin par la défaite des forces armées françaises et la signature de l'armistice par le gouvernement de Pétain.


Mais avant d'en arriver là, commençons par le déclenchement de la guerre. L'Allemagne nazie gouvernée par Hitler, qui a complètement bafoué le traité de Versailles qui lui avait été imposé au lendemain de la Première Guerre mondiale par les pays vainqueurs (France, Royaume-Uni, Etats-Unis...) a soif de vengeance et de territoire. Tout se passa très vite. L'Allemagne remilitarise la Rhénanie en 1936, annexe l'Autriche en 1938(Anschluss), s'empare du territoire des Sudètes en 1939, territoire qui avait été pris à l'Allemagne lors de la reconstruction de l'Europe après la PGM; et envahit la Tchécoslovaquie la même année.


La France et le Royaume-Uni regarde la montée en puissance de l'Allemagne nazie, sans rien faire . Mais quand l'Allemagne décide d'envahir la Pologne le 1er septembre 1939, les deux pays déclare la guerre à ce premier le 3 septembre 1939. Entre cette date et le 10 mai 1940, aucune intervention armée n'aura vraiment lieu. Ce sera la "drôle de guerre". Pendant cette drôle de guerre, les pays se lanceront dans une course à l'armement, mettront en place une économie de guerre...


En France, on optera plutôt pour une stratégie défensive. Ainsi les français construisent  une ligne de fortifications, qui se situe tout le long de ses frontières avec l'Allemagne, le Luxembourg, une partie de la Belgique, mais aussi l'Italie. On la surnomme "ligne Maginot". Cette ligne a pour but de contrer toute attaque surprise, et d'obliger l'Allemagne à passer par la Suisse ou la Belgique, ce qu'elle fera en mai 1940.

 

Sources: Wikipédia, connaissances personnelles.